Un Air de rue, le plus petit grand festival de France est né en 2023 d’un désir d’offrir une scène aux artistes pour mettre en avant leur création. Deux sorties de résidence de la Dame d’Angleterre avaient été prévues afin de confronter leur travail aux réactions du public.

Ce festival affirme les intentions de ses organisateurs : l’éco-citoyenneté. Proposer un évènement vivant, pas seulement dans la passivité d’un spectateur face à un spectacle, mais autant tourné vers la rencontre, le faire-ensemble, la re-découverte de l’autre.

Le 6 avril 2024 a eu lieu la 2eme édition d’Un Air de rue, le plus petit grand festival de France. C’était à Brignon avec cinq spectacles de haut vol et des jeux de force et d’adresse réunissant 2000 spectateurs comblés !

La prochaine édition aura lieu en 2026 : pour les compagnies qui désirent proposer une création dans l’espace public merci de nous écrire à partir de l’été 2025 !

©Yassine Lemonnier

Tout débute avec la Cie du tRufu avec Plastic Boum Boum: le spectacle se résume par d’ingénieux objets détournés qui font des musiques qui dansent, de la lutherie sauvage et écologique ! Un rien déjanté et totalement participatif ! Ceux qui s’envoient en l’air et défient l’espace pour leur création Gagarine is not dead sont acrobates dans les Cies En Corps en l’air & Les Sanglés. Renversants ! Duo gagnant dans le mime bruité et lipsync, : Bruital Cie et le spectacle DARK redessine avec drôlerie un nouveau visage à Jeanne d’Arc et aux héroïnes de tous les jours. Pour plat de résistance, La Cuisinière de la Cie Tout en Vrac. L’histoire d’une femme presque parfaite… si ce n’est son art culinaire. Un régal en versions langue des signes ou LSF. Et pour clore ce programme nous avons fêté les 20 ans de la  Cie Tout en Vrac le concert enflammé avec le groupe LA CLATE qui a sorti son nouvel album « Fusée sans permis » le 22 mars. Du rock brut de décoffrage, des textes chambreurs, de la saturation chaude et des cuivres explosifs ! Un mélange idéal qui a su réchauffer le public !

Et pour que la fête soit toujours plus belle, il y a eu les jeux : Le Bras de fer mécanique, une machine unique au monde, inventée et conçue par la Cie Mécanique Vivante , qui a invité chacun à découvrir son Quotient d’Intelligence Musculaire ou QIM ! Et aussi, sans d’autre enjeu que l’amusement des petits et des grands, La Fesse Foraine, proposée par la Cie Attractions & Phénomènes.

En accès libre et pour toute la famille, cet évènement a rassemblé cinq spectacles professionnels dont deux sorties de résidence. Le public a pu assister à la projection de Carré Vert, film tourné sur le territoire brignonnais par Maxime Bruyère et dans lequel on a pu apercevoir des habitants du village. Dans une ambiance à la Charlie Chaplin, la Cie Singulier Pluriel a présenté une création chorégraphique entre danse, théâtre gestuel et langue des signes autour des poèmes de Jacques Prévert. Le public a pu ensuite participer à la résolution d’une affaire dans laquelle un duo d’enquêtrices a fait se confronter passé et présent avec MémoireS présenté par la Cie Sans Faire de Bruit. Puis, petits et grands sont partis à l’aventure avec la Cie Anonima et ses marionnettes dans une course poursuite délirante et détonante, avec dérapages, ralentis, cascades et musique épique. Par la suite, les spectateurs ont pu s’amuser du duo de natation synclownisé de la Cie Super Super avec Plouf et Replouf. Dans une piscine d’1 mètre de diamètre, ces deux nageurs ont été d’éclaboussures en glissades, enchaînant les maladresses jusqu’à la chute qui ne pouvait que surprendre. Le tout a été ambiancé par la fanfare Jamirougail. Le festival s’est clôturé avec un concert dansant du Bal Crade.